Remédiation cognitive : des séances de remédiation cognitive peuvent être proposées et mises en place lorsque le bilan neuropsychologique a objectivé des troubles cognitifs et que ceux-ci ont des répercussions évidentes sur l’autonomie et dans un plusieurs domaines de son quotidien (vie de famille, vie sociale, scolarité, emploi). La ou les fonctions cognitives lui faisant défaut seront alors la cible des séances de remédiation. Outre le neuropsychologue et le patient, la remédiation implique également l’investissement personnel des aidants et des professionnels intervenant autour du patient afin d’augmenter le transfert des bénéfices dans la vie quotidienne.
Stimulation cognitive : ces séances permettent de solliciter divers processus cognitifs dans le but de préserver au mieux leur fonctionnement (lors de maladies neurodégénératives notamment mais également après une lésion acquise de type AVC ou traumatisme crânien) et de ralentir le déclin cognitif. L’objectif de ces séances est de permettre au patient de conserver le plus longtemps possible une certaine autonomie.
Soutien psychologique : les troubles cognitifs engendrent des changements et des difficultés dans la vie quotidienne du patient et de son entourage (acceptation, incompréhension, détresse psychologique, sentiment d’impuissance). Le soutien psychologique permet d’apporter une écoute et un soutien face aux problématiques que vous rencontrez au quotidien ainsi que des conseils et des outils pour agir et réagir face aux conséquences des troubles.
Guidance parentale : elle permet d’adopter une attitude favorable à l’épanouissement de l’enfant en apportant des outils aux parents pour favoriser un climat familial détendu, soutenant et serein. Cela permet d’éviter au mieux les situations de conflit familial engendrées par les troubles de l’enfant et leur gestion.
Psychoéducation : certains patients font face à des difficultés qu’ils peinent à comprendre et ont, de ce fait, de la peine à se saisir des aides et suivis qui leur sont proposés. Les séances de psychoéducation permettent de travailler des thématiques centrales de la vie du patient : reconnaissance du handicap, regard d’autrui, fonctionnement cognitif et symptômes, intérêt et prise du traitement, etc.
Soutien scolaire pour enfants/adolescents présentant des troubles cognitifs : la spécificité des troubles des apprentissages et des troubles cognitifs d’une manière générale font que l’enfant peut aisément se retrouver en échec scolaire. Toutefois, parfois ses capacités ne nécessitent pas une orientation vers des classes spécialisées (ULIS, SEGPA, etc.). C’est dans ce cadre qu’est proposé un accompagnement scolaire personnalisé et spécifique.
Séances d’habiletés sociales : ces compétences nous permettent d’agir de manière adaptée en société, de percevoir et de comprendre les signaux verbaux et non verbaux de notre interlocuteur, les émotions et les comportements d’autrui ainsi que les nôtres, de créer du lien social, etc. Ces compétences s’acquièrent de manière spontanée dès l’enfance par observation et mimétisme, pourtant il existe dans certaines pathologies une atteinte particulière des habiletés sociales (troubles du spectre autistique, certaines pathologies psychiatriques, certaines lésions cérébrales telles que les traumatismes crâniens et les AVC, etc.). Il est donc nécessaire pour ces patients que les habiletés soient expliquées et entraînées afin d’être intégrées intellectuellement à défaut de l’être de manière spontanée. Elle peuvent être réalisées en groupe ou de manière individuelle.